Contenu auto-formation AutoCAD dessin 3D et rendu

Versions 2007 à 2014

 

A- LES BASES

– Visualiser notre dessin de différents angles de vue

– U tiliser les outils de navigation 3D

– Les disques de navigation SteeringWheel

– Créer une configuration de fenêtres 3D

 

B- LES SOLIDES SIMPLES

– Formes primitives: sphère et cylindre

– Formes primitives: Cone

– Formes primitives: Tore

– Solides complexes exemple 1

– Solides complexes exemple 2

– Solides complexes exemple 3

 

C- CONVERSION D’OBJETS 2D EN 3D

– Extrusion d’un objet 2D exemple 1

– Extrusion d’un objet 2D exemple 2

– Extrusion d’un objet 2D exemple 3

– Extrusion d’un objet 2D exemple 4

– Extrusion d’un objet 2D par « Balayage »

– Extrusion d’un objet 2D exemple 5

– Création d’une hélice 3D (P21)

– Création d’un solide par révolution exemple1

– Création d’un solide par révolution exemple2

– Création d’une surface par révolution exemple1

– Création d’une surface par révolution exemple2

– Création d’un solide par Lissage

 

D- OUTILS POUR LA MODIFICATION D’OBJETS 3D

– Aligner solide 3D sur un autre

– Copie miroir d’un objet 3D exemple 1

– Copie miroir d’un objet 3D exemple 2

– Faire pivoter un objet 3D

– Réseau rectangulaire 3D

– Réseau polaire 3D

– Sectionner un solide

– Créer une coupe 2D à partir d’un solide 3D exemple 1

– Créer une coupe 2D à partir d’un solide 3D exemple 2

– Arrondir les arrêtes d’un solide

– Chanfreiner les arrêtes d’un solide

 

E- CONVERSION D’OBJETS 2D

– Modifier la hauteur d’objets 2D selon l’axe Z

– Modifier la hauteur et l’élévation d’objets 2D

– Convertir des objets 2D en surfaces

– Convertir des objets 2D en solides

 

 

F- OUTILS AVANCÉS POUR ÉDITER LES SOLIDES

– Extruder les faces planes sélectionnées d’un solide 3D Exemple 1

– Extruder les faces planes sélectionnées d’un solide 3D Exemple 2

– Déplacer une face sélectionnée d’un solide 3D

– Faire pivoter une ou plusieurs faces autour d’un axe défini

– Décaler des faces d’un solide avec un intervalle régulier

– Effiler les faces en appliquant un angle

– Supprimer des faces

– Copier et changer la couleur des faces

– Imprimer un objet sur un solide 3D

– Nettoyer un solide de toute géométrie inutile

– Créer des gaines autour d’un solide 3D

 

G- TRAVAILLER AVEC LES POSSIBILITÉS DES VUES

– Utiliser le gestionnaire de vues

– Ajuster l’angle de vue avec la caméra

– Créer une animation de la trajectoire du mouvement

 

H- TRAVAILLER AVEC LE SYSTÈME DE COORDONNÉES UTILISATEUR

– Créer un nouveau SCU par l’option 3points Exemple 1

– Créer un nouveau SCU par l’option 3points Exemple 2

– Créer un nouveau SCU par l’option FACE

– Le Système de Coordonnées Utilisateur Dynamique Exemple 1

– Le Système de Coordonnées Utilisateur Dynamique Exemple 2

 

I- OUTILS ADDITIONNELS

– Valider un solide 3D et calculer ses propriétés mécaniques

– Calculer l’aire et les propriétés mécaniques d’un objet 3D

 

J- RENDU 3D EN IMAGE PHOTO

– Utilisation de la lumière soleil

– Utilisation des lumières spots

– Utilisation des matériaux

– Créer un rendu

 

K- CRÉATION DE DESSINS 2D À PARTIR DE MODÈLES 3D

– Créer un dessin 2D à partir d’une vue par « flatshot »

 

L- MISE EN PAGE POUR MODÈLES 3D

– Présentation 3D à partir d’un assistant

– Contrôler l’ombrage des fenêtres pour l’impression

– Contrôler l’alignement des vues dans les fenêtres

– Insertion d’image dans une présentation 3D

– Mise en page. Cas pratique 1

– Mise en page. Cas pratique 2

 

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